Pratique de la voile légère

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : le CHASSELAS dimanche 22 septembre 2013

02/09/2013 12:17

Le Chasselas : pour ceux qui ne connaissent pas, c'est La régate principale du CVTG pour les dériveurs légers, les Opti, les MiniJI, les planches à voile, les catas. C'est une régate de Ligue, donc elle s'adresse à tous les clubs de Midi-Pyrénées et on voit chaque année jusqu'à 30 dériveurs déferler sur la cale de mise à l'eau. Rien que ça, c'est un véritable spectacle ! Puis sur l'eau, le spectacle continue de plus belle : c'est une véritable fête de la voile ! Plusieurs départs de régate pour les différentes catégories. Habituellement, les Opti en premier, puis les dériveurs monocoques, puis les MiniJI, puis les catas et PAV. Ca peut changer, à la discrétion du président du comité de course ...

C'est donc, pour les membres du CVTG le moment idéal de "rentrer" dans l'esprit de la course. Il sera donc proposé pour tous les membres du club (y compris les stagiaires) une séance de sensibilisation à la régate le samedi 14 septembre de 10h00 à 16h00 (s'il y avait eu du vent cet été, nous aurions pu déjà l'organiser).

Nous précisons que les honorables membres du club qui habituellement naviguent sur leurs bateaux habitables peuvent aussi utiliser les dériveurs légers du club ou les petits quillards de sport (MiniJI) pour la régate du Chasselas (c’est aussi de la voile et normalement tous les membres sont capables de diriger n’importe quel voilier (sauf peut être les trois-mâts barque ou les goélettes de 60 pieds …).

Lors de cette ultime séance de préparation avant le Chasselas, il sera évoqué (surtout pour les nouveaux) quelques règles fondamentales (éviter les abordages, signaux de départ, croisements, rattraper et doubler, engagements aux passages de bouées, etc…). Des documents vous seront remis pour vous permettre de réviser durant la semaine suivante, mais d’ores et déjà, nous vous prions de consulter internet, des livres spécialisés afin de venir à cette séance en ayant déjà une idée des règles de régate.

 

Pour les sceptiques ou les carrément désintéressés, même pour ceux qui ne veulent pratiquer que la croisière,  la Régate est un moyen très intéressant pour :

  • Sortir de son habitude de faire des ronds dans l’eau (ou un seul bord vent arrière pour prendre tranquillement l’apéro du dimanche)
  •  s’entraîner à utiliser son bateau sous les deux amures et à toutes les allures
  •  s’entraîner à faire du près serré en pleine performance pour savoir se sortir de situations scabreuses en croisière côtière (dépasser un cap difficile dans du clapot, entrer dans un long chenal en cas de panne de moteur … etc.)
  •  peaufiner les réglages des voiles, du mât, pour améliorer sa vitesse sur l’eau (sécurité)
  • Rencontrer toutes les situations difficiles par rapport aux autres navires, par rapport à la côte, aux hauts fonds, aux écueils divers – de ce fait, se tenir prêt à parer toutes éventualités en croisière.

 

Attention : le nombre de participants du club aux régates permet de rendre le CVTG plus visible devant les « décideurs  de la Base » qui doivent comprendre l’importance du club sur la Base.

 

Si vous êtes intéressés pour cette séance du 14/09, il suffit répondre à cet e-mail avant le jeudi 12/09 à 20h00 afin de nous permettre de répartir les bateaux, préparer le matériel, vous trouver un équipier (il y a aussi des 3 Laser solitaires au club !)…

Merci pour votre compréhension.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode