Pratique de la voile légère

RAID 2013: un bon cru !

02/09/2013 06:11

Impressions recueillies par l'équipage du Ponant :

 

18:00 ce samedi 31/08/13 : Andrew Lane accueille une vingtaine de participants pour ce raid semi-nocturne avec environ une dizaine de bateaux. Le rendez-vous sur la ligne de départ est prévue à 18h30. Quelques retardataires toutefois, comme d'accoutumée (il ne s'agit pas d'une navigation simple en période diurne et les équipages doivent prévoir quelques accessoires supplémentaires (feux de route - habits chauds - quelques aliments pour tenir le coup avant le repas de 23h00).

Les plus acharnés (ceux qui veulent courir en se tapant la bourre s'arrangent toutefois pour être pile-poil sur la ligne à 18h30. Cha-Loupe, Architrave, qui ne seront jamais rattrapés par l'équipage du Ponant qui essaie, au ponton, d'être prêt à temps, mais finalement, n'y arrive pas ...

Peu à peu le soleil rejoint l'horizon du côté de Golfech, il fait encore doux. Le vent est assez faible, mais néanmoins, les bateaux avancent. On observe quelques équipages qui ont du mal à passer quelques marques de parcours, entraînent Opti et mouillages avec eux. on entend sur l'eau l'écho de quelques commentaires imagés ... Puis certains, qui n'ont pas trop conscience de la position exacte des hauts fonds se retrouvent plantés dans la vase, mais visiblement ne s'en aperçoivent pas vraiment ... On rigole doucement devant ce spectacle. La nuit est finalement tombée et les feux de route sont allumés, les feux clignotants des marques de parcours aident bien pour se repérer. Il n'y a pas de lune ... C'est noir d'encre  sur le plan d'eau !

Finalement vers 22h00 nous cherchons en vain notre dernière marque de parcours du côté du pont Coudol, mais il n'y a plus rien ! On en déduit que le Raid s'est  terminé plus tôt que prévu et que l'Opti a déjà été retiré. Coup d'oeil circulaire : il n'y a pratiquement plus aucun feu de route de bateau de visible. Seules de fortes lampes sont allumées sur la côte du côté des pontons, des locaux de la Base.

Le vent a beaucoup baissé, mais inexorablement, le Ponant ramasse du vent pour bien avancer, la berge approche mais où sont les canots au mouillage ? On ne voit presque rien ! Une petite lampe frontale s'allume sur la berge, on voit vaguement le profil d'un canot de la Base, puis, peu après, vaguement le ponton de la Base. On finit à la pagaie en douceur ... Merci Andrew pour cette belle organisation et cette idée de raid nocturne qui plaît à tant de navigateurs éloignés du littoral !

Mais déjà ça s'agite du côté du petit troquet ambulant près de la piscine, on entend des bruits de verres ... des éclats de voix. Il ne faut pas tarder, on sort péniblement le Ponant de la vase et on commence à dégréer la bête. Quelques personnes viennent donner un coup de main, c'est chouette ! Le rangement dure une bonne heure, aidés par les lampes frontales dans une nuit si sombre. Il ne faut rien oublier dans le noir. Minuit: on démarre de la Base vers nos lits de terriens à Montjoi, à Cahors, en pensant déjà à la perspective des futures navigations.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode