Cette régate est ouverte à tous, et à tous bateaux, mais n'est accessible qu'aux licenciés ayant une licence signée par le médecin (certificat de non-contre-indication à la pratique de la voile). Sur ce dernier point, il vaut mieux que vous soyez en règle le plus tôt possible avec ce certificat médical - en faisant valider votre licence, vous pourrez ainsi participer à toutes les régates jusqu'à la fin de l'année !
Attention ! Cette régate ne sera possible que si toutes les conditions de sécurité sont réunies (pas de crue, le nombre de personnes didsponibles pour organiser (il y a actuellement beaucoup de navigateurs (et actifs du club) qyui sont en croisière du côté de La Rochelle et qui ne seront peut être pas disponibles le dimanche ...
Participer à une régate, alors que l'on sait tout juste naviguer, en général, ce n'est pas un gros problème : chacun est en mesure de passer une ligne de départ en 5 minutes (s'il y a assez de vent), après, chacun est en mesure d'effectuer un parcours qui lui aura été expliqué avant le départ, de chercher à rejoindre les bouées de la meilleure façon possible, de couper une ligne d'arrivée dans les meilleures conditions (dans le bon sens ...), surtout si les équipages sont suivis par un instructeur (canot moteur).
Les seules "règles imposées" sont celles de la prévention des abordages (le code de la route sur l'eau !) Si ce sujet n'a pas encore été abordé (si je puis dire ...), en voici les règles principales à mémoriser :
Le principal est : "de ne pas gêner les autres bateaux, de ne pas crever leur coque, de ne pas mettre les autres équipages en danger". Une règle principale est donc nécessaire pour éviter cela :
Le "TRIBORD AMURE" est prioritaire sur le "BABORD AMURE", c'est à dire que si le vent vient sur le côté droit (en regardant vers l'avant du navire) de votre navire et que la bôme est sur le côté gauche de votre navire, vous êtes "TRIBORD AMURE", à l'inverse, vous êtes "BABORD AMURE". Après, c'est une question d'observation des autres bateaux sur l'eau (sont-ils babord amure ou tribord amure ? Suis-je prioritaire ou pas ? Si je ne suis pas prioritaire, que dois-je faire ? : réponse: virer de bord sans le gêner (donc, le plus tôt possible et rapidement ...). Toutes les autres règles sont importantes bien sûr, mais appartiennent au domaine de la régate.
Il ne sera pas nécessaire de présenter le certificat médical sur votre carte FFV. Et l'inscription est gratuite pour tous les membres du club, donc, n'hésitez pas et venez vous faire plaisir ! attention : cette régate ne pourra avoir lieu seulement si les conditions de sécurité sont présentes : pas de crue importante (à ce jour, c'est encore l'inconnu), le nombre de personnes disponibles pour organiser et assurer la sécu. Samedi 8/06 au soir, nous en saurons déjà un peu plus.
Si cette occasion de régate n'est pas possible, il faudra plutôt miser sur des sorties durant l'été (à condition que les nouvelles conditions de la Base de Loisirs nous le permette- il s'agit de l'installation d'une plage de type Paris-Plage sur la pente de mise à l'eau).